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Difficultés de concentration ? Il est possible d'apprendre à se concentrer, d'augmenter ses capacités de concentration !

Difficultés de concentration en classe, manque de concentration au travail, ou chez soi
Les problèmes de concentration résultent de l’incapacité à focaliser son attention sur la tâche à accomplir.
Voici quelques exemples :
Distraction : Lire un document est difficile, l’attention est distraite par de petites choses (petit bruit ou autre chose),
Difficultés à réaliser des tâches compliquées,
Passer beaucoup de temps sur un travail qui n’en nécessite que peu,
Difficultés à se concentrer sur une activité qui plaît,
Perte de mémoire : Oubli quasi-systématique des informations transmises par une autre personne, etc..
Pourquoi améliorer nos niveaux de concentration ?
Car lorsque nos niveaux de concentration sont optimaux, notre travail est plus facile, nous le réalisons plus rapidement et que nous commettons moins d’erreurs.
La concentration est indispensable à l’apprentissage alors que nous sommes sur-sollicités et avons tendance à nous disperser.
La concentration s'apprend, celui ou celle qui n'arrive pas à se concentrer ressente de la frustration, de la colère et perde toute motivation dans les études ou le travail. Il est temps pour cette personne d'apprendre les techniques de concentration et de retrouver le sourire et la motivation.

Il est nécessaire de changer au lieu de se replier sur soi-même ou croire qu'on n'y arrivera jamais et d'apprendre les techniques :
- Pour développer l’attention, et augmenter la capacité de concentration,
- Pour mettre en place des stratégies aidant la concentration lorsque les conditions extérieures sont défavorables,
- Pour mettre en place éventuellement un Fidget lors d'une séance spécifique (surtout pour les enfants). Cf. efficacité du Fidget en bas de page.
- Pour apprendre à reconnaître les émotions et, ensuite, les exprimer en les gérant sans se laisser déborder et se rendre ainsi plus disponibles aux apprentissages,
- Pour apprendre à se détendre. La détente crée un climat apaisé qui favorise la concentration de tous,
- Pour acquérir une meilleure coordination du corps et de l'esprit pour un apprentissage plus facile. 

 L'entraînement est essentiel. C'est pourquoi des enregistrements, conçus pour vous, vous sont donnés après la séance et permettent l'entraînement entre les séances.

Remarque : Il est à noter que des pertes de mémoires et difficultés de concentration sont observées en cas de Burn out, d'après le Dr Dabon, médecin spécialisé dans le stress au travail. Il dit " un des facteurs qui caractérise le burn out est la perte de mémoire et les sautes de concentration. C'est une conséquence neurologique logique".
Les difficultés de concentration peuvent également arriver en cas de stress chronique, ou en cas d'addiction aux réseaux sociaux...(La combinaison de tous ces petits outils créés pour capter notre attention, qui jouent sur les centres du plaisir de notre cerveau, affecterait même nos capacités cognitives , selon une étude de l'Université de Chicago.) Heureusement, la neuroplasticité nous permet d'être optimiste, les choses peuvent s'améliorer si vous prenez les choses en main, Contactez-moi pour en savoir davantage.

Si vous identifiez d'autres éléments qui accompagnent les difficultés de concentration, veuillez les indiquer à la thérapeute lors de la prise de rendez-vous, tels que :
- La fatigue et le stress émotionnel,
- Burn out car la perte de mémoire et les manques de concentration en sont une conséquence neurologique,
- Manque de repos et de sommeil déficient,
- Régime alimentaire inadéquat,
- Douleur importante telle qu’une douleur physique continue ou chronique,
- Médication et drogues qui affectent la capacité de concentration,
- Les Troubles du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) avec ou sans hyperactivité (TDAH) qui associe trois symptômes, dont l’intensité varie selon la personne :
        1. le déficit de l'attention (incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, oublis fréquents, distractibilité, refus ou évitement de tâches exigeant une attention accrue)
        2. l'hyperactivité motrice (agitation incessante, incapacité à rester en place lorsque les conditions l'exigent)
        3. l'impulsivité (difficulté à attendre, besoin d'agir, tendance à interrompre les activités des autres)

- Etc….
 
Je suis à votre disposition pour toute question par téléphone  Contactez moi !

Articles de presse

La méditation validée par les neurosciences Les Echos
La sophrologie peut-elle m’aider à lutter contre les troubles de la mémoire? Notre Temps.com
Méditer pour renforcer sa mémoire Psychologie 2020
Pleine conscience et troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité chez l'adulte : Lidia Zylowska
Est-ce que les "Fidgets" permettent de se concentrer ? Cambridge Brain Sciences
La méditation stimule le cerveau
La méditation favorise l'attention, la mémoire et limiterait les effets de l'âge sur le cerveau. Ainsi, des chercheurs de Harvard ont montré que la méditation accroît la quantité de matière grise liée à la concentration dans le cerveau. Pour arriver à ce résultat, ils ont mené une expérience sur 16 personnes ayant suivi un programme de méditation de pleine conscience de huit semaines. Les participants ont été comparés à un groupe de 17 témoins. Des IRM ont montré que la matière grise augmentait dans les zones du cerveau impliquées dans l'apprentissage, la mémoire et le contrôle des émotions.  
De même, dans une étude de l’université de Californie, des participants arrivaient mieux à se concentrer sur des tâches répétitives grâce à la pratique de la méditation. Dans une autre étude menée sur 48 adultes souffrant d'un déficit de l'attention, ceux qui suivaient une thérapie utilisant la mindfulness réduisaient leur hyperactivité, leur impulsivité, et donc leurs problèmes d'inattention.
- autres articles de presse et vidéos dans la rubrique "articles" en haut de la page actuelle
- autres articles scientifiques dans la page "comment ça fonctionne"  cf. Détails des séances en haut de la page actuelle
- Nous sommes bien plus que nos gènesAu dessus de la génétique, il y a l’épigénétique, ou l’étude des changements d’expression des gènes qui n’impliquent pas de mutation génétique. Quelle part joue l'épigénétique dans le développement d'un individu ? L'hérédité ? L'évolution des espèces ?
- C’est génétique! Ça veut dire quoi? Mais que signifie “un gène”? Comment parvient-on à cette conclusion? Que signifie “contrôle”? Comment définit-on le caractère d’intérêt? Peut-on luter contre un déterminisme génétique?
Trouble du déficit d’attention-hyperactivité de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte : état des lieux Revue médicale suisse  REVMED
Pleine conscience et troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité chez l'adulte : Êtes-vous facilement distrait ou avez-vous des difficultés à finir ce que vous entreprenez ? Avez-vous tendance à être désorganisé, à procrastiner, à avoir des oublis fréquents ? Avez-vous des difficultés à rester en place ou à gérer les émotions fortes comme la colère ou la frustration ? Si c'est le cas, vous présentez peut-être un Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H), comme environ 3% de la population. La pleine conscience peut vous aider à condition que vous vous engagiez dans un programme de 8 semaines. LIDIA ZYLOWSKA
Psychiatre, utilise la méditation pleine conscience avec ses patients. Elle a cofondé le Centre de Recherche sur la Méditation Pleine Conscience à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA) et travaille tout particulièrement sur l'utilisation de la pleine conscience dans le Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H). Pour plus d'informations : https://lidiazylowska.com


Pourquoi limiter l'usage des écrans aux enfants ?

Si un ado passe des heures à “chatter” sur le web ou à jouer sur sa console de jeux ? Fatigue visuelle, nervosité, difficulté d'endormissement peuvent être des symptômes liés à une surexposition aux écrans en tout genre.

Inutile de diaboliser les écrans, ils font partie de notre vie, le mieux est de s'y intéresser et de limiter leur usage en fonction de l'âge de l'enfant et des circonstances. Chez les enfants, "une consommation excessive d'écrans peut entraîner des troubles du sommeil, de la vue ou encore de concentration. Les enfants surexposés aux écrans ont plus de risques de souffrir d'un retard de langage que les autres".

De manière générale, à long terme, les effets néfastes de l'usage abusif des écrans sur la santé sont bien connus. Ils peuvent entrainer différents problèmes dont des troubles musculo-squelettiques (TMS), un manque d’activité physique qui, associé à une alimentation déséquilibrée, augmente significativement le risque de surpoids, des troubles du sommeil, problèmes de concentration, etc...
Le temps d'écran maximum diffère en fonction de chaque âge...cf. article de santé magazine

Sophrologie Relaxation Pleine Conscience Méditation

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